Sophie la Girafe n’est pas toxique !

C’est le cadeau de naissance le plus prisé depuis plus de cinquante ans déjà !

À tout prix, Vulli, le fabricant de Sophie la Girafe, veut protéger des reproches infondés son jouet accompagnant de nombreuses générations d’enfants. Sophie la Girafe, ce jouet à mordiller par les tout-petits, a été vendue à plus de 50 millions d’exemplaires en France et à l’étranger. Depuis quelques années, ce jouet en plastique a reçu des critiques les plus acerbes afin de le retirer sur le marché. Certificat de conformité et instructions de nettoyage à l’appui, le fabricant Vulli riposte sur le caractère inoffensif de ce jouet légendaire.

Le jouet fétiche serait-il cancérogène ?

En 2011, l’UFC-Que Choisir a mené une enquête sur la toxicité de 30 jouets pour bébé vendus sur le marché. L’association chargée de défendre les consommateurs a ainsi pointé du doigt le très connu jouet premier âge. Sophie la Girafe contiendrait, selon cette étude, des nitrosamines. Il s’agit des substances probablement cancérogènes qui pourraient migrer dans la salive pendant les suces. Que les parents des jeunes nourrissons se rassurent : Sophie la Girafe n’est pas toxique !

La fabrication de cet adorable animal en caoutchouc respecte totalement les normes européennes et internationales. Aussi, aucun rapport d’analyse n’a contesté cette conformité. La matière utilisée pour fabriquer ce jouet préféré du bébé est le caoutchouc naturel provenant de l’hévéa. Elle ne présente aucun danger sur la santé du bébé.

Une présence de moisissure dans Sophie la Girafe ?

Cette atroce découverte a fait le tour des réseaux sociaux ! En voulant nettoyer le petit jouet en plastique de ses deux enfants moins de trois ans, une dentiste sentait une odeur nauséabonde sortir du petit trou du jouet de ses enfants. Elle a donc décidé d’éventrer Sophie. À sa grande stupeur, la maman découvre de la moisissure se développer à l’intérieur de ce jouet à mâcher.
Est-ce normal ? Oui, tous les jouets de bain et les jouets à mâcher avec un trou présentent de la moisissure dans leurs entrailles. C’est par cette ouverture que les baves, l’eau du bain et même l’eau du gant pour nettoyer le jouet pénètrent à l’intérieur pour former cette couche de champignons. À noter que nous sommes tous les jours en contact des moisissures provenant de l’humidité. Cela ne présente aucun danger sur l’enfant, sauf s’il est victime de déficit immunitaire.

Vulli rappelle les recommandations d’entretien du jouet

Après maints reproches infondés, le fabricant du célèbre jouet rappelle les conditions de nettoyage de Sophie la Girafe. Étant donné que celle-ci est fabriquée à 100% de gomme naturelle, il faut respecter les recommandations d’entretien dans la notice du paquet, ainsi que sur son emballage. Sans quoi, le jouet du bébé serait un véritable nid à champignons !

L’entreprise Vulli préconise de nettoyer d’un chiffon humide la surface de votre girafe, et le sécher complètement à l’air libre. Ainsi, il faut éviter de l’immerger afin d’éviter que l’eau pénètre par le trou. Par ailleurs, il est inutile de frotter le jouet avec des produits comme l’eau de Javel qui pourrait exposer votre girafe à des composants irritants.