Sophie la girafe et bisphénol : rien à craindre

On peut dire que Sophie la girafe fait parler d’elle comme jamais actuellement. Il s’agit de ce petit jouet adorable tout droit sorti d’un petit compte pour enfant, mais qui fait fondre même les adultes. Et on peut dire que du chemin, elle en a parcouru depuis sa création il y a déjà plus d’un demi-siècle. Vestige de toute l’histoire de l’industrie des jouets en France, la petite Sophie continue aujourd’hui de conquérir de plus en plus de monde. Elle a traversé vent et marée jusqu’à s’imposer comme un jouet culte que l’on offre aux bébés. Pourtant, elle continue son histoire malgré les polémiques d’abord au sujet du bisphénol il y a 6 ans et ensuite au sujet des moisissures actuellement.

Un jouet à base de latex totalement naturel

Le nom « Sophie » vient d’une fête donnée à l’occasion de la sainte Sophie, qui était justement le jour de la naissance du jouet en question. Si l’idée venait originellement de l’entreprise Delacoste, d’un certain Rampeau, aujourd’hui la fabrication est confiée à Vulli. Cette entreprise se situe en haute Savoie. Jusqu’à maintenant, sa confection suit le concept original, c’est-à-dire une fabrication manuelle d’une dizaine d’opérations. Notez qu’il n’existe aucun produit artificiel dans cette girafe, mais uniquement du latex provenant d’un arbre nommé HÉVÉA. D’ailleurs, c’est surtout grâce à ce caoutchouc qu’elle connaît autant de succès.

Étant un jouet destiné à la mâchouille, elle convient surtout aux enfants en plein développement des sens avec son latex lisse et ultra résistant. Rien de plus normal donc si les parents s’inquiètent au sujet de cette histoire de bisphénol retrouvée à l’intérieur. Néanmoins, il faut se rassurer, car les jouets vendus sur le marché en Europe suivent des tests de toxicité ou de dangerosité, notamment ceux susceptibles d’aller directement dans la bouche des enfants. Et si l‘on retrouve encore ce jouet sur le marché français actuel, cela signifie qu’il a réussi tous les tests, y compris celui de la présence ou non de bisphénol.

La meilleure amie de nos petits enfants

La polémique sur la présence de bisphénol dans Sophie n’est pas encore close. Cependant la plupart des médecins pédiatres estiment qu'elle ne représente aucun danger pour nos petits bouts d'chou. Seule une énorme quantité de cette substance peut exposer le nourrisson à un danger, si tenté que Sophie en contient. Au sujet des informations sur les fâcheux incidents de la moisissure, jusqu’ici l’on n’a pas connu des cas semblables. Il est en effet difficile de croire tout simplement à des images publiées sur internet amplifiés avec le phénomène du Buzz. Pour les moisissures, vous pouvez éviter ce genre de soucis en suivant méticuleusement les consignes d’entretien. Vous ne devez pas la plonger dans l’eau. Il suffit de la nettoyer avec un chiffon mouillé en utilisant et du lave-vaisselle.

Il est facilement compréhensible que tout parent responsable de ne pas négliger l’entretienne de Sophie. Après tout, l’enfant va la mâcher. Il serait donc dommage de priver nos enfants de l’irremplaçable Sophie la girafe surtout avec la fête de Noël qui approche à grands pas. Pour le reste, notez que le design de ce jouet a été bien pensé. Elle permet de développer la vue de la nouveau-née avec les petites taches couvrant son coût jusqu’aux pattes arrière. Le caoutchouc ultra doux renforce le sens des touchés. Et Vulli a pensé à l’ouïe avec le petit sifflet intégré.