Raconter une histoire à bébé

Un bébé fait la joie de ses parents, il est l’âme et le cœur d’un foyer. Le lien entre une maman et son bébé est plus profond que ce que le monde pense. C’est avec sa maman que bébé découvre presque toutes ses premières expériences. Y compris celle de la lecture.

L’impact de la parole sur bébé

Il faut savoir que lorsqu’une maman parle à son bébé, en vérité elle ne lui apprend rien. La maman pose juste le socle du langage et fournit surtout à bébé l’attention et la sécurité dont il a besoin. Par ses gestes et par sa voix, la maman donne les repères qu’il faut à bébé. C’est pour cette raison qu’il est dit que la voix de la mère porte son enfant.

Selon les études, c’est avec le plaisir que sa maman lui parle que le petit se construit. C’est toutefois un échange de bon procédé puisque la maman développe des capacités de perception et adopte une intonation qui est spécialement dédiée à son bébé, Ce n’est pas tout, la parole a un véritable impact sur bébé, alors autant faire en sorte que cet impact soit positif.

Tout ceci conduit à la lecture, en effet le livre peut survenir très tôt dans la vie de bébé, et ce, même dans le ventre de sa maman. Comme il entend tout ce que dit sa mère, il n’y a aucune objection à lui lire un livre dès ce moment-là. Lors des premiers mois de bébé, le livre est surtout un objet à mordiller, à lancer ou encore à taper dessus. Pour bébé, un livre est surtout synonyme de câlins et des sonorités de la voix de maman.

Ce que bébé retire de son premier contact avec un livre

Le plaisir que prend bébé avec un livre varie selon son âge, à partir de 5 ou 6 mois, le livre est pour lui synonyme de nouveauté et de prémices d’apprentissage de langage. C’est une autre source de développement pour lui quand il regarde les images avec sa mère. C’est avant tout un moment de partage entre lui et sa maman.

Pour ce qui est de la lecture, il faut tout d’abord laisser bébé explorer le livre à sa façon. Le plus important ici est que la maman se montre expressive durant sa lecture. Et petit plus, lorsqu’ils sont encore aussi petit, les mères ne sont pas obligées de lire le livre du début jusqu’à la fin sauf pour le plaisir d’un moment privilégié avec bébé.

Pour ce qui est du genre de livre à choisir pour la première lecture de bébé, il faut prendre en compte que bébé découvre les choses par ses sens. Lui donner l’opportunité de toucher, saisir ou mâchouiller un livre va lui donner de nouvelles indications ainsi que de nouveaux repères. Pour cette raison, les livres en tissu, en plastiques, en carton épais ou celles disposant de textures seront une nouveauté à découvrir pour bébé.

Peu importe l’âge de bébé, des livres tout en couleurs sont à privilégier pour le bonheur de ces petits yeux curieux. Petit conseil pour les mamans qui veulent développer l’intérêt de bébé pour la lecture, le meilleur moyen est de regarder beaucoup de livres avec lui.