Quel cadeau offrir pour un baptême civil de bébé?

Bien distincte du baptême religieux, la version civile est réalisée pour un enfant ayant des parents de religion différente ou athées. Pratiqué au niveau d’une mairie et non de l’Église, le baptême civil a pour objectif d’officialiser l’entrée d’un enfant dans la vie républicaine et est un symbole qu’il suivra les valeurs de cette dernière. Alternative parfaite à l’immersion religieuse, l’option civile n’a ainsi aucune connotation chrétienne et est ouverte à tous.

Tel un baptême à l’eau, le procédé civil est également suivi d’une grande célébration qui se fait en compagnie des proches de l’enfant baptisé. De même les pratiques restent similaires dont l’octroi de cadeau de valeur au bébé régénéré. Dans l’optique d’aider les conviés à trouver une bonne option d’offrandes, la rédaction de lafeegourmandine.com a ainsi décidé de donner des idées cadeaux authentiques aux intéressés !

Médaille arbre de vie

Contrairement aux idées reçues, une médaille de baptême n’est pas obligatoirement rattachée à un procédé religieux. Il existe en effet des versions 100 % laïques et qui disposent de significations bien distinctes dont le meilleur des choix reste la médaille baptême arbre de vie. Disponible sous des configurations différentes selon le budget et les préférences de son acquéreur, l’arbre de vie est un symbole authentique qui correspond parfaitement à un tel contexte.

Pouvant être conçu en Or ou en argent blanc, le bijou à motif arbre de vie peut être approprié tant à un bébé garçon qu’à une petite fille. Cet arbre représenté à multiples branches célèbre la vie de son porteur. En choisissant d’offrir une telle parure au baptisé, vous lui souhaitez une vie épanouie, heureuse, riche de cadeaux provenant de la Nature et d’émerveillements. Le bénéficiaire se verra également doté de la force, de la stabilité et de la vigueur à l’image du grand arbre évoqué.

Orfèvrerie personnalisée

Une autre option d’offrande amplement privilégiée est l’orfèvrerie. Bien que la solution existe depuis plusieurs siècles, l’idée s’est démocratisée auprès de toutes les couches sociales que depuis quelques années. Un tel présent a été en effet d’antan uniquement destiné aux enfants issus d’une situation aisée, mais aujourd’hui la tradition s’est propagée d’une manière à être plus accessible. Et ce de tel que le rendu reste similaire : un service de table authentique et unique en son genre. La personnalisation du cadeau s’avère également plus facile à entreprendre contrairement aux années passées.

La sélection de la meilleure orfèvrerie se fera en fonction des préférences de l’offreur. Dans la majorité des cas, les individus catégorisent ce type de cadeau en 2 versions bien distinctes : les orfèvreries utiles et celles décoratives. Si vous souhaitez donner un présent qui aura un rôle principal dans le quotidien de l’enfant, préférez les coffrets couverts en argent ; une tasse à bec pour enfant ; l’assiette en métal précieux ; etc. D’un côté, si l’attrait décoratif vous interpelle le mieux, préconisez les peignes en or ; les ronds de serviettes personnalisés ; etc.

Ainsi, les idées de cadeau ne manquent pas, il suffit de trouver la meilleure des options pour un enfant spécial !