Les mamans célibataires souffrent généralement de solitude, d’échec, de marginalité pendant même sa grossesse, surtout face aux couples qui procèdent ensemble à l’arrivée de bébé. A cela s’ajoute les regards des autres ainsi que les maux physiques et moraux qu’elles affrontent quotidiennement. Ce qui ne fait que renforcer le malaise interne et la souffrance. Face à cette situation, elle est souvent désemparée et souhaitent entendre des phrases réconfortantes. Il faut comprendre qu’il serait bien illusoire de croire que les mères célibataires puissent se libérer entièrement de ce que les autres pensent d’elles. Elles vivent perpétuellement sous le regard des autres et ne peuvent pas s’en empêcher de penser de ce qu’ils pensent. L’unique chose qu’une mère célibataire peut faire c’est s’en détacher le plus possible. Ce processus peut être difficile, surtout lorsque vous avez des parents perfectionnistes qui ne laissaient pas le droit à l’erreur. Mais sachez qu’il est tout à fait possible de se libérer des jugements des autres, voici quelques conseils qui pourront vous aider.
Se faire suivre par un psychanalyste
Le suivi par un psychanalyste est un grand avantage lorsqu'on est mère célibataire. En effet, comme dit sur le site
Mpedia.fr, le fait d’en parler à une tierce personne vous donnera la possibilité de trouver au fil des consultations des réponses à vos propres préoccupations. Ce qui permet de les dissiper petit à petit. N’ayez pas peur d’en parler à un professionnel car il ne jugera pas votre situation. Au contraire, il vous aidera à retrouver épanouissement et confiance en vous surtout sur votre futur avec votre bébé.
Pensez à votre enfant
Pour affronter les regards des autres, essayer de vous concentrer sur le bien-être de votre enfant avant tout. A aucun moment il ne doit sentir votre émotion face à cette séparation. Pour vous guérir de cet amour, effectuer une reconnaissance de paternité. En effet, les mamans qui souffrent de l’absence d’un père se doivent de réaliser des démarches auprès d’un avocat pour reconnaître la paternité. Ce processus permet de clôturer le deuil d’une relation amoureuse que vous n’avez pas pensé qu’elle terminera aussi tragiquement. Pour votre enfant, il est important que votre parole ne soit jamais remise en doute le jour où il posera des questions sur son père ou décidera de faire sa connaissance. Cette étape vous permettra également de faire en sorte que ce fruit d’un amour ne demeure pas dans l’ombre.
Pensez positif
Certes, il y aura toujours des personnes qui vous regarderont autrement, mais cela ne doit pas être important. La maman solo doit en effet être perçue comme une mère courageuse qui a une vie inquiétante pour les autres. En aucun cas les paroles de ces derniers ne doivent vous décourager. Ils ne doivent pas vous faire interroger sur votre aptitude à vous relever et aller de l’avant. Ce dont vous avez besoin c’est du courage, du soutien et de
bien vous entourer. Considérez uniquement les bonnes paroles qui peuvent vous aider comme “tu vas t’en sortir car tu a la qualité pour le faire”... Il y aura toujours quelqu'un qui saura vous soutenir et vous réconforter dans ce que vous traversez. Ne pensez pas aux personnes négatives, cela vous empêchera d’aller de l’avant et continuer votre vie. Certes, ce n’est pas facile mais vous n’avez pas besoin qu’on vous rabâche.
Prenez soin de vous
Être maman célibataire ne doit pas vous pousser à vous laisser aller. Au contraire, prendre soin de vous vous permettra d’oublier en un instant ce que les autres pensent de vous et renforcera la confiance en soi. Cela donnera également une image positive de vous, malgré ce que vous traversez.