Galère de mode de garde : Comment s’en sortir ?

Crèches, assistantes maternelles ou nounous, chaque mode de garde a ses avantages et ses inconvénients. Pas facile de s’y retrouver surtout lorsqu’on a très peu de temps pour se décider.

Définir ses besoins

Le récit du blog « Maman Brouillon » est un parfait exemple pour démontrer que la recherche d’un mode de garde pour son enfant est un véritable parcours du combattant. Il est donc important de définir les conditions de garde avant tout : garde de jour ou de nuit, demi-journée, sortie d’école uniquement, garde d’enfant malade, garde weekend, etc… Les recherches peuvent s’orienter de différentes manières selon que vous ayez un ou plusieurs enfants à garder, selon leur âge ou encore leur état de santé. Dans la plupart des cas, les parents devront également prêter attention aux tarifs appliqués pour chaque mode de garde ainsi qu’au montant des aides dont ils pourront bénéficier.

Se renseigner avant de choisir

Pour être sûre de choisir le mode de garde le plus adapté à vos besoins, il est indispensable de les connaître tous. Un petit tour sur le site service-public.fr et vous aurez les définitions détaillées de ces modes de garde. Les crèches et les micro-crèches qui peuvent être familiales, parentales ou d’entreprises offrent des systèmes de garde d’enfants collectives. Si vous avez envie de sociabiliser votre enfant dans un cadre plus familier avec un planning flexible, l’assistante maternelle est une excellente option. Si vous avez envie de vérifier les fréquentations de votre enfant tout en l’aidant à se socialiser, la formule « garde partagée » est faite pour vous. Pour les besoins très ponctuels comme l’accueil d’un enfant après la sortie d’école ou pour les besoins très occasionnels comme une garde en soirée pour libérer les parents quelques heures, le babysitting est toujours une bonne idée.

Se faire aider par un tiers

Les intermédiaires comme Zazzen, propose un site d’informations sur les modes de garde, et surtout une offre d’accompagnement personnalisé dans toutes les démarches de demande d’une mode de garde. Son but est de faire en sorte que les aides et les modes de garde soient plus aisément accessibles aux parents. Optimisez les recherches des parents en trouvant l’agence ou la crèche la plus proche de chez eux, en procédant aux démarches administratives pour une demande de place en crèche. Certaines plateformes mettent également en relation les prestataires de services aux particuliers avec les demandeurs de services. Les applications ne doivent être utilisées que pour combler un besoin occasionnel dû à un imprévu : un diner à la dernière minute, un enfant malade, etc…. L’application vient en aide aux parents qui doivent trouver une solution de garde en urgence pour une courte durée. Des applications imaginées pour des cas d’urgence extrême dont il ne faut pas abuser, il en va de l’équilibre de votre enfant.