Domaine de la petite enfance : Ça recrute ?

Depuis le début des années 2000, la France connaît une pénurie importante tant au niveau des infrastructures d’accueil que des professionnels de la petite enfance. Elle a du mal à répondre aux demandes déposées par les familles concernant l’accueil des petits enfants. Avec de nouveaux programmes de développement en place, le secteur de la petite enfance se porte mieux et recrute.

Un secteur en mal de candidats

Le dernier rapport de l’Observatoire national de la petite enfance (ONAPE) de 2018 indique que seulement 58% des enfants de moins de 3 ans bénéficient d’un mode de garde formel avec une répartition inégale entre les assistantes maternelles, les crèches et la préscolaire. Par manque de place, un grand nombre de parents choisissent donc la garde en famille c’est-à-dire, par l’un des parents ou par un autre membre de la famille (grands-parents par exemple).

Le rapport évoque aussi une baisse régulière des assistantes maternelles depuis 2014 ainsi que des postes en crèche qui restent vacants pendant de longs mois. La cause principale est une augmentation importante de la demande au niveau des structures d’accueil et de garde. Les crèches bénéficient d’aides pour agrandir leur capacité et donc doubler leurs effectifs. Le nombre de candidats augmente chaque année, mais à un rythme beaucoup moins rapide que les infrastructures.

Quel diplôme pour être recruté ?

Pour chaque poste, le recruteur sélectionne des profils qualifiés et formés pour contribuer à l’éducation et accompagner des enfants en bas âge. Que ce soit pour travailler dans une structure collective ou pour exercer à domicile, le diplôme est indispensable pour les métiers de la petite enfance.

Le CAP petite enfance sera un bon moyen d’accéder à ces métiers. Récemment, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) est une version plus évoluée du CAP Petite enfance avec des nouveautés majeures notamment au niveau des missions attribuées.

Ces formations en petite enfance sont dispensées à distance, par correspondance ou en ligne, mais également dans des centres de formation spécialisée ou lycées professionnels, en continu ou en alternance via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Les métiers qui recrutent dans la petite enfance

La petite enfance est progressivement devenue l’eldorado de l’emploi au fil des ans. Ce secteur peut regrouper plusieurs métiers :

  • auxiliaire de puériculture,
  • auxiliaire de crèche,
  • assistant maternel,
  • animateur petite enfance,
  • éducateur de jeunes enfants,
  • responsable de structure multi accueil petite enfance,
  • directeur de pôle enfance,
  • coordinateur petite enfance,
  • cadre socio-éducateur
  • animateur (rice) socioculturel(le), etc…

Qui sont les recruteurs du secteur de la petite enfance ?

Les premiers recruteurs de ce marché sont les particuliers bien entendu qui ont souvent des exigences assez élevées et une forme d’organisation très particulière. Mais les structures collectives sont aussi des cadres excellents pour évoluer au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pour envisager une plus belle évolution de carrière : école maternelle, halte-garderie, centre de vacances, crèches collectives, garderie, crèche entreprise …