Comprendre les séances de bébé nageur

Le contact avec l’eau est une chose que tous les bébés adorent. En effet, les bébés ont passé neuf mois dans le liquide amniotique, dans le ventre, de sa mère avant de venir sur terre. Néanmoins, après cette période, les bébés finissent par perdre ses facultés à vivre dans l’eau. D’où l’intérêt de pratiquer la séance de bébé nageur. Il s’agit d’une pratique qui fait parler d’elle depuis un certain nombre d’années. Connue aussi sous le nom de séance d’éveil par la piscine, cette méthode permet à un bébé de s’accoutumer avec le milieu aquatique. En effet, il est essentiel qu’il s’habitue à cet environnement, car tôt ou tard, ce sera pour lui un terrain de jeux ludiques.

Le déroulement d’une séance de bébé nageur

Avant de souscrire à une séance de bébé nageur, il est important d’avoir l’accord de son pédiatre, ou un médecin généraliste qui s’assurera que l’activité convient à la santé de votre petit ange. De plus, un certificat médical est requis au moment de l’inscription dans une piscine municipale ou privée. Lors de la séance d’un bébé nageur, l’enfant doit impérativement être accompagné de l’un de ses parents et un animateur spécialisé. Il n’est pas indispensable que les parents sachent nager pour pouvoir assister à la séance, car elle se passe généralement en petite profondeur. L’objectif principal de ce genre d’activité est de permettre aux bébés de s’épanouir, et surtout de jouer dans l’eau, et non de faire de lui un champion de la nage. Le bébé nageur se déroule en plusieurs étapes afin de les aider à développer en différents axes : le bébé qui flotte, le bébé qui se déplace, le bébé qui entre dans l’eau et enfin le bébé qui s’immerge entièrement. Durant les premières séances, l’enfant reste constamment dans les bras de ses parents. Ce qui permet de développer la confiance. C’est avec le temps qu’il apprend à évoluer indépendamment dans l’environnement aquatique. Les enfants seront également équipés lors de la séance.

Les bienfaits des séances de bébé nageur

Effectuer une activité dans l’eau aide le bébé à mieux appréhender l’apesanteur, la profondeur, la verticalité, mais aussi la surface lorsqu’il est en contact avec cet élément. Par ailleurs, il s’agit d’une expérience amusante durant laquelle le nouveau-né affermit son système circulatoire, cardiaque et respiratoire, mais également ses os. En effet, l’eau a un pouvoir qui incite le bébé à maîtriser de différentes manières sa respiration ainsi que ses mobilités pour pouvoir répondre à l’exigence demandée par l’environnement aquatique afin de mieux s’adapter. Pour stimuler la croissance et le développement psychomoteur des petits, l’eau est également indispensable. Ainsi, au fur et à mesure que l’enfant se familiarise avec l’eau, il découvre de nouvelles postures. Mais encore différentes manières et alternatives à se tenir dans ce milieu. Il s’agit également d’une activité qui renforce le lien entre le tout petit et ses parents, du fait que ces derniers l’accompagnent et l’aident dans sa découverte. Ce qui est très bon côté psychologique, car cela augmente le rapport de confiance mutuel. Une relation affective et un développement psychologique entre l’enfant et le parent accompagnateur se développent ainsi. C’est aussi un moyen qui permet de l’aider à avoir une meilleure relation sociale, car la séance se déroule généralement avec d’autres enfants.