Comment aider bébé avec ses premiers pas ?

Le premier pas de bébé est un grand moment pour lui, mais également pour ses parents. Tous deux appréhendent difficilement cette nouvelle étape. Pourtant, il est tout à fait possible, pour les parents, d’accompagner bébé vers ce développement. On parle d’un accompagnement en douceur afin de l’aider à marcher vers son indépendance.

La confiance et la patience

Dans un cadre général, c’est entre le 10e et le 18e mois que bébé commence à marcher. Il faut savoir qu’un enfant apprend toujours à marcher tout seul. C’est la loi de la nature qui régit les mammifères qui en ont décidé ainsi. Bien entendu, c’est après avoir passé plusieurs étapes qu’il arrivera à cet état de marche indépendante. Ainsi, il apprendra d’abord à se retourner sur le ventre, à être sur quatre pattes, à s’asseoir et à ramper avant de marcher.Il n’est pas nécessaire de le brusquer. Il faut que bébé suive cette étape à son rythme.

Le forcer sera contre-productif. Il va de soi de superviser ses premières tentatives de faire ses premiers pas. Cela évitera d’éventuels accidents. Seulement, il arrive que l’on couve beaucoup trop bébé. De peur qu’il tombe, on lui tiendra alors instinctivement la main. Seulement, il sera important de lui laisser un peu d’indépendance. De temps en temps alors, il conviendra de lui lâcher la main. Au lieu de la couver, il suffira de lui parler. Ainsi, les petites phrases comme : « attention, tu vas tomber si tu ne fais pas attention ! » seront réellement efficaces.

De la compréhension aux accessoires

Pendant les premiers mois où bébé essaie de marcher, il conviendra de lui tenir les deux mains.C’est une bonne façon de lui apprendre à marcher, certes, mais cette position n’est pas confortable pour bébé. En effet, à cet âge, un enfant respire en gonflant le ventre et non les poumons. Pourtant, avec les bras levés, il lui sera réellement difficile de bien respirer. Notons que la respiration ventrale est bien meilleure pour l’être humain que la respiration thoracique. Pendant cette période lors de ces entrainements, il faudra alors se mettre au niveau de bébé.

Se pencher sera de rigueur pour qu’il puisse bien respirer tout en apprenant à marcher. Sinon, les accessoires sont incontournables pour aider bébé à marcher. Il est prouvé que le « Youpala » n’est pas du tout efficace dans ce cadre. En effet, ce type d’article suspend le bébé qui ne s’appuie réellement pas. Il n’a aucun réel contrôle sur ce qui se passe. Pour être plus productif, il est recommandé d’opter pour le trotteur. En outre, il est également conseillé de laisser bébé marcher avec les pieds nus pendant ses premiers pas. Le fait est que marcher pieds nus donne des sensations nécessaires pour le bon développement de bébé.